Valeurs du club
Les valeurs-clés du BC ERPENT
Vous faites partie du BC Erpent. Son conseil d’administration tient à vous faire part des valeurs-clés que le club défend. Aussi êtes-vous invités à y adhérer et à les promouvoir, tous ensemble : le respect, l’équité, la convivialité, l’engagement et le fairplay.
Respect et communication ouverte
Le respect est le fondement du BC Erpent. Il passe par une communication claire et bienveillante, par tous et pour tous.
Le respect sous toutes ses formes :
- Respecter les adversaires, les arbitres, les coéquipiers, les spectateurs, les coachs, les représentants de la fédération et les bénévoles.
- Respecter le matériel, l’infrastructure, les équipements, les règlements, les statuts, les horaires…
- Respecter la politesse, le savoir-vivre et les bonnes manières à tout instant.
- Promouvoir les gestes en faveur de l’environnement (tri des déchets, extinction des lumières, covoiturage).
- Privilégier la communication positive et les encouragements, plutôt que les reproches.
- Favoriser la communication orale plutôt qu’écrite, directe plutôt qu’indirecte, constructive plutôt que défensive.
- Chacun doit pouvoir s’exprimer sur ce qu’il ressent et il doit trouver une écoute attentive aux différents problèmes qu’il peut rencontrer.
Quelques exemples concerts :
- Un joueur lève la main quand il est sanctionné d’une faute ; il ne conteste jamais une décision arbitrale (sauf via le capitaine ou le coach qui sont les seuls autorisés à interroger l’arbitre calmement par rapport à une décision).
- Les joueurs s’abstiennent de colères/rouspétances ou de comportement agressif/déplacé.
- Les joueurs préviennent à temps de leurs absences.
- Si un joueur a besoin d’une explication franche avec le coach ou en cas de désaccord, il va trouver le coach en aparté après le match ou l’entraînement ;
- Si le coach doit faire une remarque à un joueur, il vise le geste ou l’attitude du joueur, pas la personne en elle-même.
- Le coach communique aux joueurs ses principes pour allouer le temps de jeu.
- Si un joueur n’a pas le niveau souhaité, le joueur en est informé en aparté si possible avant le début de la saison.
- Les coachs sont chargés de l’organisation des séances d'entraînement et du bon déroulement des matches. Ils sont les seuls habilités à décider des tactiques utilisées et des temps de jeu alloués dans le respect des valeurs du club.
- Débriefing du match par le coach lors de l'entraînement qui suit ; parole à tous.
- Respect des autres clubs : le club ou un de ses entraîneurs ne débauche pas activement dans les équipes de jeunes des autres clubs à nous rejoindre sans raison valable (déménagement, manque de catégorie)
Equité - inclusion
- Les règles sont les mêmes pour tous ; pas de favoritisme.
- Permettre à tous de pratiquer son sport, quel que soit son niveau, son âge, son sexe, sa couleur de peau, sa religion, son milieu social, etc.
- Amener l’équipe première au plus haut niveau possible ; principalement grâce aux joueurs issus des équipes de jeunes du club.
Par exemple :
- Pas de compétition à outrance chez les plus jeunes avant U14 ; y compris jusqu’en U12 tout le monde doit avoir plus ou moins le même temps de jeu, peu importe le résultat du match.
- Les récompenses comme les sanctions éventuelles sont proportionnées, adaptées à l’âge et les mêmes pour tous les membres d’une même équipe.
- Accueillir avec bienveillance les « enfants prodigues » qui reviennent au club.
- Pas de recrutement de joueurs extérieurs pour accéder à une division supérieure qui serait clairement trop élevée pour les meilleurs jeunes du club.
- Pas de rémunération des joueurs, pas de recrutement de mercenaires.
Convivialité
Le RBC Erpent se veut un lieu de développement personnel pour tous, de loisirs, comme une grande famille. C’est un lieu de fraternité, de “vivre ensemble” où le sport est certes un objectif, mais pas le seul. On développe l’esprit d’équipe, l’entraide, la solidarité. On doit s’amuser et prendre du plaisir, partager sa passion.
Par exemple :
- On gagne et on perd ensemble.
- Encourager plutôt que critiquer, privilégier le renforcement positif.
- Soutenir et venir encourager les autres équipes ; on vient supporter les matchs des autres aussi, notamment les jeunes qui sont fiers d’être visionnés et soutenus par les plus grands.
- Les grands aident les plus jeunes (stage de Chiny).
- Les joueurs P1/P2 parrainent des équipes jeunes.
- Profiter de toutes les occasions pour rencontrer les autres et partager avec eux de bons moments.
- Participer aux activités du club.
- Accueillir chaleureusement toutes les personnes externes au club (équipes visiteuses, arbitres, officiels, spectateurs).
- Créer de nouveaux liens sociaux lors des événements organisés par le club.
- Garder le contact avec les anciens du club.
- Collaborer avec d’autres clubs sportifs.
Engagement
En participant aux activités du club, chacun est invité à repousser ses limites, et sortir de sa zone de confort, quel que soit son rôle.
Par exemple :
- Pour les joueurs, c’est chercher à progresser quel que soit son niveau, son âge, son équipe ; ne pas se contenter de ses acquis, mais développer de nouvelles compétences techniques, tactiques ou physiques – se donner à fond pendant les entraînements et les matches ; c’est participer à toutes les activités de son équipe, sauf cas de force majeure ; c’est également accompagner son équipe au match et aux entraînements même en étant blessé.
- Pour les coaches, c’est poursuivre sa formation et développer des compétences complémentaires, pour permettre de mieux encadrer nos équipes et former nos joueurs. C’est diversifier les exercices d’entraînement afin de les rendre plus intéressants.
- Pour les parents et sympathisants, ne pas hésiter à participer à l’encadrement des équipes (comme délégué ou marqueur/chronométreur à la table lors des matches mais également comme accompagnants des stages), à l’organisation des évènements et à l’intendance lors des matchs à domicile.
- Pour les membres du comité, c’est être créatif et constructif, proposer et réaliser de nouveaux projets, dans l’intérêt du club et de ses membres.
Fair-play
Promouvoir le fair-play à toute occasion, même lors de matchs « à enjeu ».
Gagner le respect de l’adversaire par sa propre attitude.
Par exemple :
- Reconnaître et accepter la défaite, rester humble dans la victoire, ne pas refuser de serrer la main ni avoir des gestes déplacés si on est en colère.
- Pour les spectateurs : pouvoir applaudir une très belle action adverse
- Pour les matchs seniors, il est naturellement possible de charrier les adversaires et l’arbitrage en mode bon-enfant, mais sans déraper dans l’insulte ou la critique.
- Avoir un geste attentionné pour le joueur adverse qui se blesse.
En cas de problèmes liés à ces valeurs, le Conseil d’administration se tient à disposition de tous pour résoudre les difficultés. Il s’y engage dans les meilleurs délais
Vous pouvez toujours envoyer vos demandes au mail suivant : mediation@bcerpent.be